Aller au contenu principal
Image à la une
Body

L'autisme touche environ 1% de la population. Ils ne sont pourtant que 500 étudiants autistes en France. Le dispositif Aspie Friendly œuvre pour une meilleure inclusion. Présent sur 25 des 75 universités françaises, il a commencé à faire ses preuves sur le Campus de Toulouse.

Casque vissé sur les oreilles, musique à fond, Rebecca, 20 ans, slalome entre les travaux et les voitures. La jeune fille a un quart d'heure de marche devant elle jusqu'à la station de métro Esquirol. "J'aime pas trop le bruit des voitures, explique-t-elle, là, j'ai du mal à m'entendre moi-même avec le bruit de la route, c'est assez envahissant. Donc quand je mets la musique, mon cerveau est concentré dessus et je n'oublie pas que je suis en train de marcher dans la rue, sinon, j’ai tendance à partir très loin très vite quand je suis toute seule en train de ne rien faire."

Diagnostiqué autiste Asperger il y a trois ans, Rebecca est désormais en licence de mathématiques appliquées aux sciences humaines. Mais avant d'affronter le cours de méthodologie en amphi, c'est le trajet en métro qu'il faut surmonter. "Quand c'est très bondé, c'est compliqué, reconnait la jeune fille. J'ai tendance à laisser passer des rames en attendant qu'il y ait moins de monde, pour que je puisse trouver un endroit pour m'asseoir." Comme beaucoup d'autistes, le cerveau de Rebecca ne sait pas filtrer les sons et elle est vite submergée par les bruits qui l'environnent. La première chose que Sophie Lasserre, la cheffe de projet d'Aspie Friendly a donc fait, c'est d'étudier son parcours pour lui éviter un changement de ligne de métro. Quitte à marcher plus longtemps. "Pour un certain nombre d'étudiants, ça leur bouffe quand même beaucoup, beaucoup d'énergie dès le début de la journée, a-t-elle constaté. Donc le fait de travailler sur leurs conditions d'hébergement, de transports, regarder un petit peu avec eux comment organiser tout ça, c'est fondamental pour pouvoir garder de l'énergie pour le reste de la journée universitaire."

Source : France inter - radiofrance

Découvrez le potcast de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mardi-18-octobre-2022-8539723