Aller au contenu principal
Thumbnail
Body

Asperger : comment mieux intégrer les «Aspies» ?

Ils sont souvent invisibles ou bien absents, car nous n'avons pas su créer les conditions de leur inclusion Ils sont autistes, n'ont pas de déficience intellectuelle, et sans cette particularité nous devrions les trouver très nombreux dans nos universités

Pourtant, nous sommes loin du compte alors qu'ils représentent environ 0,5 7 de la population, les « Aspies » (nous les appelons ainsi en référence au syndrome d'Asperger, catégorie dans laquelle beaucoup d'entre eux se retrouvent) sont moins de 500 à être recenses dans nos universités cette année Et pour cause leur scolarité ressemble à un parcours du combattant, ils et elles sont souvent en décalage avec leurs pairs au sein des collèges et des lycées, souvent passionnes par des sujets pointus qui suscitent au mieux l'étonnement, au pire la moquerie

C'est un gâchis économique, car ces Aspies, comme les autres personnes en situation de handicap, ou plutôt personnes « autrement capables » comme disent nos cousins québécois, ont des talents dont nous ne devons pas nous priver C'est un véritable gâchis humain, car, en ne créant pas les conditions de leur accueil, nous empêchons de nombreux Aspies de développer des connaissances qui les motivent et qui, pour certains, sont la principale raison de vivre Face à cette situation, qui s'inscrit dans le retard pris en France dans Tap proche de l'autisme, de nombreux établissements d'enseignement supérieur essaient d'agir

Pour mieux progresser, 16 d'entre eux, avec des partenaires comme la Fondation FondaMental, Microsoft et AutiConsult, ont construit un partenariat autour du projet « Construire une université Aspie Friendly » Finance dans le cadre du Programme investissements d'avenir, ce projet vient de démarrer II aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l'éducation nationale et des structures qui accueillent les jeunes Aspies, jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle, en passant évidemment par l'adaptation pédagogique, les outils numériques, l'accompagnement social et la formation

Outils numériques

Un Centre national de ressources et d'accompagnement sera créé La formation de tous ceux qui côtoient les Aspies, qu'ils soient enseignants, secrétaires pédagogiques ou autres étudiants, est une des clés de la réussite

Car l'autisme reste mal connu, du déni aux cliches, et trop peu de personnes connaissent véritablement les difficultés réelles qui se posent aux Aspies, et dont ceux-ci n'ont parfois que vaguement conscience

Quelques exemples peuvent nous éclairer Antoine a 23 ans, ll a été dia gnostique avec un trouble du spectre autistique ll y a deux mois, alors qu'il faisait une dépression sévère pendant sa scolarité dans une école d'ingénieurs prestigieuse Passionne par l'équation de Schrodinger, ll a appris a programmer tout seul Et passe beaucoup de temps a réaliser des simula lions numériques en physique quand on lui demandait de bachoter Le décalage a fini par devenir trop fort, les résultats en berne, comme le moral En partant de ce qui le passionne, nous allons essayer de l'aider a reprendre confiance en lui et a développer ses atouts

Accompagnement adapté

Emma a 18 ans, elle passe le bac cette année et ses parents s'interrogent : comment cette jeune fille qui ne peut s'adresser à des inconnus ni se déplacer seule, qui se passionne quasi exclusivement pour la génétique animale depuis le plus jeune âge, pourrait-elle poursuivre des études, alors qu'ils habitent loin d'une ville universitaire ?

Nous allons essayer de mettre en place les conditions d'une poursuite d'études, en partie à distance, en partie au sein de l'université, avec un accompagnement adapté. Les outils numériques seront précieux, comme l'aide de tous nos partenaires.

Avec ce projet, l'université française peut faire un grand pas en avant.

Un pas pour l'inclusion des Aspies, bien sûr, mais beaucoup plus largement un pas pour tous les étudiants à besoins particuliers, qui pourront trouver dans les innovations que nous déploierons des améliorations pour leurs propres situations.

En construisant une université « Aspie-Friendly », nous portons l'ambition de rendre toute l'université véritablement inclusive.