Aller au contenu principal
Thumbnail
Body

L'objectif de cet événement est de mieux faire connaître les métiers et les formations pour favoriser la construction du projet professionnel des élèves en situation de handicap

Comment ?

Une séquence d’observation est organisée autour d’un accueil collectif dans diverses entreprises et établissements de formation. Cette séquence d’observation en milieu professionnel offre aux élèves une vision globale d’un secteur d’activités et permet la découverte des métiers variés au sein de plusieurs entreprises.

 

Au sein de chaque structure d’accueil :

- un temps est dédié à la présentation et la visite de l’entreprise ou de l’école,

- un autre privilégie les échanges avec les salariés sur les métiers, les postes de travail, les relations et place au sein de l’organisation. Sont aussi présentés les métiers non techniques (achats, RH, secrétariat, logistique, gestion, …).

Il est proposé une session de 4 jours chaque année scolaire

4 parcours

Le nombre maximum de jeunes par groupe est de 14, les jeunes en situation de handicap constituant la moitié du groupe. Ces parcours s'adresse principalement à des élèves de 3e, collégiens en situation de handicap.

Parcours aéronautique - Du 9 au 13 décembre 2019 (semaine 50)  > THALES AVS, AIRBUS, SAFRAN Nacelles, ISAE, ENAC, Lycée St Exupéry.

Parcours éco-ingénierie - Du 16 au 20 décembre 2019 (semaine 51) > Les écoles et laboratoires de Toulouse INP (météo, Purpan, ENSIACET, ENSEEIHT), SPIE Sud-Ouest, SETMI.

Parcours spatial - Du 13 au 17 janvier 2020 (semaine 3) > THALES ALENIA SPACE, AIRBUS DEFENCE & SPACE, CNES, ISAE, IRIT, INP-ENSEEITH, Lycée de l’Espace.

Parcours informatique - Du 3 février au 7 février 2020 (semaine 6) > CAPGEMINI, SOPRA STERIA, lycée Victor Hugo, IUT informatique de Blagnac.