Aller au contenu principal
Image à la une
Body

Pilotée par la mission handicap de l’université, la lutte contre les discriminations en matière de handicap et pour une université mieux partagée a vu son point d’orgue en novembre, avec le déploiement d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation à destination de la communauté universitaire.

Plus d'infos : https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/handicap-plus-que-jamais-lut2j-sengage/

Portée par le collectif Handiversité (composé d’étudiants en situation de handicap ou non) et imaginée avec la chargée de mission handicap, Pascale Chiron en collaboration avec le service communication, cette campagne s’est déployée en novembre dernier.

Les objectifs : faire évoluer le regard sur le handicap en battant en brèche les idées reçues et susciter le débat au sein de la communauté universitaire pour une meilleure compréhension et une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap.

Pensée comme une mini-série en plusieurs épisodes thématiques (idées reçues, accessibilité, tabou ou pas tabou, c’est l’affaire de tous) cette campagne s’est développée, tout le mois de novembre, sur le Facebook de l’UT2J, l’un des principaux vecteurs en matière de communication à destination de la communauté étudiante, sur les ENT mais également sur des supports imprimés (affiches et flyers) distribués sur le campus Mirail.

Ludique et didactique

Les mascottes (l’escargot, la tortue, l’éléphant), déjà déclinées depuis 2017 pour la communication étudiante, sont celles du collectif Handiversité et visent à sortir des représentations classiques du handicap (fauteuil, canne pour aveugle… = handicap visible) pour parler aussi d’autres formes de handicap plus invisibles et aborder ainsi le handicap de manière très globale.

Cette campagne a été conçue pour faire passer le message de façon humoristique voire provocatrice autant que didactique pour accrocher le public !

Ce dispositif a également bénéficié d’une campagne de terrain autour du collectif Handiversité pour parler du handicap autrement. Et ça fonctionne puisque de nouveaux contacts et échanges ont pu voir le jour. D’autres formes d’engagement aussi !

Cette campagne pourrait très prochainement être étendue aux autres campus de l’UT2J, dont plusieurs responsables se sont montré·e·s intéressé·e·s.

Preuve encore une fois que le handicap : c’est l’affaire de tou·te·s !

En savoir plus sur la politique handicap de l’UT2J :

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/universite/politique-handicap/

Revoir la campagne en vidéo :

Épisode 1 – Épisode 2 – Épisode 3 – Épisode 4

Campagne flyers