Aller au contenu principal
Image à la une
Body

Ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes malvoyantes et des aveugles, de leur donner des informations et des conseils pour une meilleure insertion. Quitter le nid familial pour vivre seul pour la première fois est un moment clé dans la vie des enfants comme des parents. Il l’est encore plus lorsque l’on est déficient visuel.
En effet, cela signifie dire adieu aux repères connus du domicile ainsi qu’au soutien de parents parfois surprotecteurs. 
Deux jeunes étudiants nous racontent ce saut dans l’inconnu : Elise, une jeune femme malvoyante de 23 ans et Enzo, un jeune homme aveugle de 18 ans. 
Tous deux, épaulés par leurs mères respectives, s’apprêtent à faire leur première rentrée universitaire, en internat pour Elise, sur un campus universitaire pour Enzo. Faire une omelette à l’aveugle, poser un vêtement sur un cintre, remplir des papiers administratifs ou appréhender un nouveau trajet du bout de sa canne… Autant de compétences qu’il leur faut acquérir. 
Toutefois, tous deux dépassent leurs craintes face à cette nouvelle vie en solo, portés par leur envie d’indépendance et la perspective de voler de ses propres ailes.     Sous-titrage télétexte

https://www.france.tv/france-5/a-vous-de-voir/809879-voler-de-ses-propres-ailes.html