Aller au contenu principal
Vignette

Octavie

Doctorante dans un laboratoire du CNRS

Octavie, étudiante à l’Université Toulouse Paul Sabatier ‑ a expérimenté le parrainage 

« Dans le cadre de l'opération de parrainage mise en place l'année dernière, j'avais pour Parrain un responsable de la Mission Handicap de CAPGEMINI : M. Bernard SAUBIETTE.


1- Que vous a apporté le parrainage?

Le parrainage m'a aidé à conforter mon projet professionnel.
j'ai eu en effet, plusieurs entretiens  avec mon parrain  et  certains de ses collègues sur les activités qui se rapprochaient de mon projet. Ces entretiens m'ont permis non seulement d'avoir une vue globale de ce qui m'intéressait, mais aussi de me donner une certaine confiance en moi. J'ai pu m'imprégner pendant presque 10 jours des tâches réalisées dans le département Contrôle de Gestion de l'entreprise. J'ai découvert le métier de Gestionnaire et de Contrôleur de gestion. J'ai pu constater l'interrelation entre la Comptabilité Générale et le Contrôle de Gestion.

2- Comment s'est déroulée l'expérience?

Mon parrain a pris contact avec les responsables des différentes activités du département concerné. Un planning de rencontre  avec chacun des interlocuteurs a été mis en place, afin de découvrir en quoi consistaient les tâches du métier. A l'issue de cette période d'immersion, nous avons pu faire un bilan de ce qui a été fait.

3- recommanderiez-vous le parrainage à d'autres étudiants ou élèves ?

Je pense que c'est une expérience à recommander à d'autres étudiants, car elle permet d'être dans une entreprise sans avoir à vivre le stress du début d'une profession. 
C'est une expérience qui permet de faire une transition entre le monde de l'entreprise et l'université ; de découvrir aussi une autre entreprise. »

Témoignages complémentaires

Vignette

LUCAS

Collégien

“Nous avons visité une salle blanche où sont assemblés les satellites, et d’autres où sont testés les équipements de télécommunication. À cette occasion, j’ai découvert...
Vignette

Ronan Guivarch

Chargé de mission handicap Toulouse INP

En tant que chargé de mission handicap à l'INP, mon rôle principal est d'accompagner les étudiants en situation de handicap au cours de leurs études...