Aller au contenu principal
Vignette

Pascale Chiron


Ma mission est passionnante et variée 

Ma mission consiste à faciliter l’intégration et la réussite des étudiants en situation de handicap pour qu’ils trouvent leur place dans cette communauté universitaire. Mon rôle est d’accueillir les étudiants, de leur faire connaître les dispositifs de compensation dont ils peuvent bénéficier, de veiller à ce que ceux-ci se mettent en place dans les meilleurs délais. Je fais le lien entre l’équipe pédagogique et l’étudiant dès qu’une difficulté se présente.

Concrètement, il m’arrive d’intervenir au début d’un cours d’amphi pour faire appel aux volontaires pour la prise de note. De vérifier l’accessibilité des cours en faisant le parcours avec un étudiant en fauteuil roulant, de faire du repérage de parcours avec un étudiant non-voyant ; de servir d’interlocuteur privilégié auprès d’un jeune autiste qui passe d’un accompagnement avec AVS jusqu’en terminale, à l’autonomie totale dans les études supérieures.

Une mission passionnante parce qu’elle est variée, parce qu’elle est surprenante et que le facteur humain en est le cœur battant. Une mission essentielle pour que la société ressemble vraiment à ce que nous sommes : parfois fragiles, mais forts de nos diversités. 

Témoignages complémentaires

Vignette

Morgane


“Après un bac S, j’ai intégré un IUT de biologie à Rennes puis une école d’ingénieur à Toulouse dans le but de travailler dans la...
Vignette

Adel Laïb

Ingénieur Logiciel Lead & Carrière Manager

Capgemini a ouvert ses portes à 14 collégiens en situation de handicap ou relevant du réseau d’Education Prioritaire (REP+), en février 2018. Cette journée s’inscrivait...